Grâce à nous, vous manger SAIN, SÛR, BON ET BRETON
Menu
De l’Art ou du Cochon

Affiche De l'art ou du cochon 2017-2018

 SURPRENDRE ET ENGAGER LE DIALOGUE AVEC LE GRAND PUBLIC EN METTANT DU LARD DANS L’ART

Depuis 2014, le concours artistique de l’Art ou du Cochon est destiné à des élèves de classes CM1-CM2 et aux élèves des Temps d’Activités Périscolaires et centre de loisirs, consistant à décorer des cochons en papier mâché pour les transformer en œuvres d’art. Les gagnants désignés par un jury gagnent au choix l’intervention d’un artiste en classe.
Pour la troisième édition en 2018, 2 500 jeunes artistes en herbe ont répondu au défi et ont décoré 500 cochons !

Des expositions en élevage et une vente caritative

Les œuvres sont ensuite exposées dans les élevages de porcs participants à la journée Tous à la Ferme en juin ou vendues au profit d’associations caritatives (« Les P’tits doudous de l’hôpital sud de Rennes », « Banques Alimentaires ») à l’occasion d’événements populaires bretons (Terres de Jim, Fêtes Maritimes de Brest). Ceci afin de venir en aide aux plus démunis et de rappeler la vocation nourricière des éleveurs. Une vente finale des 4 lauréats est organisée en septembre.

Des visites en élevages et des interventions d’éleveurs

Et pour aller plus loin, des éleveurs accueilleront au sein de leurs élevages, une partie des petits artistes en herbe, afin de faire découvrir leur métier. D’autres éleveurs interviendront en classe, en fonction des demandes des écoles et communes.
Forts du succès des trois précédentes éditions, les éleveurs de porcs bretons continuent de tisser du lien sur leur territoire et la quatrième édition du concours débutera cette année 2020 !
Pour s’inscrire, télécharger le dossier d’inscription ici.

Les 4 lauréats

Les 4 lauréats de l’édition 2016 du concours.