Grâce à nous, vous manger SAIN, SÛR, BON ET BRETON
Menu
De l’Art ou du Cochon

Les éleveurs de porcs bretons font appel aux élèves artistes !

Les éleveurs de porcs bretons ont choisi l’art pour interpeller sur la vision que chacun a de l’élevage en invitant les élèves bretons à participer à une activité d’art visuel originale.

 

Depuis 2014, le concours artistique de l’Art ou du Cochon est destiné à des élèves de classes CM1-CM2 et aux élèves des Temps d’Activités Périscolaires et centre de loisirs, consistant à décorer des cochons en papier mâché pour les transformer en œuvres d’art selon le thème de leur choix. Chaque classe devra définir et mener un projet artistique autour de leurs créations. Elles pourront ensuite le valoriser en organisant des opérations dans leurs communes.

Les 8 gagnants désignés par un jury gagnent au choix l’intervention d’un artiste en classe pour un atelier artistique ou une visite de musée.
Pour la troisième édition en 2018, 2 500 jeunes artistes en herbe ont répondu au défi et ont décoré 500 cochons !

Logo4eédition

L’engouement des écoles, élèves et associations a motivé les éleveurs de porcs bretons à poursuivre l’aventure : une nouvelle édition aura lieu sur l’année scolaire 2020-2021 !

Pour continuer à tisser du lien sur leur territoire, la quatrième édition du concours a lieu cette année ! Cette nouvelle édition sera encore plus impactante : ce ne sont pas moins de 1000 cochons qui seront décorés par les élèves bretons !
 
Des expositions en élevage et une vente caritative
 
Les œuvres seront exposées dans les élevages participants à la journée Tous à la Ferme en juin et à l’occasion d’événements populaires bretons de l’été 2021. Les œuvres d’art décorées par les élèves seront ensuite vendues au profit dassociations caritatives.
 
Découverte du métier d’éleveur
 
Les éleveurs de porcs bretons rencontreront les élèves et interviendront en classe, afin de parler de leurs élevages et de faire découvrir leur métier.

 

Le dossier d’inscription à remplir et à renvoyer est téléchargeable ici

 Affiche De l'art ou du cochon 2020-2021